Skip to content

Gants pour usages spéciaux

Nous avons développé la gamme de gants spéciaux en contact étroit avec les utilisateurs finaux afin de soutenir et de protéger les opérateurs dans ces activités lourdes dans le but d’accroître leur niveau de confort et de bienêtre par rapport à l’utilisation de gants génériques.

Dans un contexte moderne de forte automatisation de la production, ils existent certaines activités spécifiques dans lesquelles les sens humains ne peuvent pas être remplacés par une ligne robotisée. L’intervention de l’opérateur empêche également les dommages aux produits causés par l’usage d’équipement en métal.

Gants pour usages spéciaux : l’étude

Ces gants protègent contre des risques (tels que l’apparition de maladies professionnelles) qui ne sont pas couverts par la réglementation en vigueur.
Pour cette raison, afin de tester les performances de ces gants, nous avons collaboré avec CTC Lyon : notre partenaire de longue date pour les Certifications de gants de protection et l’accréditation du laboratoire Safety Systems.

Nous avons développé, avec le laboratoire de biomécanique CTC, 3 protocoles de test exclusifs HP Safety Systems basés sur des récepteurs qui mesurent l’amortissement de l’énergie transmise à la main lors de l’exécution d’un travail. Les essais ont été réalisés à la main nue (pas d’amortissement) et avec des gants pour en évaluer l’amortissement : plus faible l’énergie transmise à la main (amortissement plus important), meilleures sont les performances du gant.

Trois études différentes ont été réalisées :

Gants pour usages spéciaux : analyse d’impact

IMPACT INTENTIONNEL (zone métacarpienne, modèle GPRG72) L’essai a été effectué par un opérateur en frappant à plusieurs reprises une plate-forme avec le métacarpe. Cette plate-forme dispose à son tour d’un détecteur de force afin d’aider l’opérateur à rendre le test plus homogène, en évitant des impacts trop “différents”.

Gants pour usages spéciaux : analyse de la pression appliquée

PRESSION APPLIQUÉE (zone de la paume, modèleGPRG74, GDY437V, GDY438VI) L’essai a été réalisé à l’aide d’un robot à 6 axes et d’une main imprimée en 3D pour simuler la main humaine. Dans ce cas, le robot a exercé à plusieurs reprises une pression constante sur la plate-forme.

PRESSION APPLIQUÉE (surface des doigts, modèle GPRG73, GPRG74) L’essai a été effectué par un opérateur effectuant à plusieurs reprises une pression du bout des doigts sur la plate-forme.

Nos gants à usages spéciaux

This is Tooltip!

GDY437V

GDY438VI

GPRG72

GPRG73

GPRG74