Laboratoire d'analyse des gants de protection

Conception, fabrication et contrôle qualité

La conception et le contrôle qualité des gants représentent la valeur ajoutée de notre organisation, engagée dans l’amélioration continue de notre gamme de produits.
Le Service technique dispose d’un laboratoire des plus récents, avec ses instruments de tests mécaniques, chimiques et de simulation des conditions d’utilisation pour les vêtements de protection et les gants.
Nous pouvons déterminer les performances des matériaux afin de vérifier qu’ils sont adaptés à leur emploi et assurer leur conformité et leur résistance, ainsi que leur durabilité. Notre Laboratoire utilise des équipements et des procédures approuvés par l’Organisme notifié CTC de Lyon (n°0075) qui atteste l’aptitude de notre laboratoire à émettre des rapports d’essais (EN388:2004; EN420:2010) formellement approuvés par l’Organisme Notifié.

Notre laboratoire est capable de vérifier la conformité aux normes:

UNI EN 420:2010 prescriptions générales pour les gants
UNI EN 388:2004 ants de protection contre les risques mécaniques

Selon la norme EN 407
le laboratoire est équipé pour les tests suivants
Mesure du gant
Détermination de la valeur du pH des gan
Détermination de la valeur du Chrome Hexavalent (CrVI) dans le cuir des gants
Détermination de la dextérité

Mesure du gant

On vérifie la correspondance avec la longueur du gant aux dimensions définies conformément à la norme EN420.

Détermination de la valeur du pH des gan

pH-METRO

La mesure du pH s’effectue sur un extrait aqueux. Un morceau de cuir est réduit en poudre et mélangé avec de l’eau déminéralisée. Cette solution est agitée mécaniquement pendant 6 heures et filtrée avant l’analyse.

Le pH-mètre est calibré à chaque utilisation: la valeur du pH des gants doit être comprise entre 3,5 et 9,5.

Détermination de la valeur du Chrome Hexavalent (CrVI) dans le cuir des gants

PHOTO-MÈTRE

La même solution utilisée pour la détermination du PH est analysée afin de détecter, au moyen d’une analyse chimique spécifique, la présence de CrVI. Au cas où le résultat est positif, on procède à l’analyse quantitative par détection photométrique.

Le contenu de chrome IV dans les gants en cuir ne doit pas être au-dessus de 3 mg/Kg

Détermination de la dextérité

La dextérité est testé en prenant entre l’index et le pouce d’un cylindre métallique destiné à trois fois de suite, sans incertitudes, à moins de 30 sec.

Selon le diamètre du cylindre est définie comme étant le niveau de dextérité qui varie d’un minimum de 1 à un maximum de niveau de dextérité cinq.
Selon la norme EN 388
notre laboratoire est équipé pour effectuer les essais suivants:
Résistance à l’abrasion
Résistance à la coupure par tranchage
Résistance à la déchirure
Résistance à la perforation du niveau de dextérité du gant

Résistance à l’abrasion

Abrasif Martindale

Des disques du matériau à tester (tissu/cuir) sont mis en rotation contre un abrasif défini par la norme, sous une pression de 9 kPa: la résistance à l’abrasion est déterminée par le nombre des cycles nécessaires jusqu’à la rupture (formation d’un trou à travers le matériau).

Quatre échantillons sont testés simultanément, chacun est préparé et monté séparément au-dessous d’une plaquette (tête rotative). L’abrasif contre lequel les échantillons sont mis en rotation avec un mouvement elliptique (Mouvement de Lissajous) est placé sur des plaques circulaires.

Résistance à la coupure par tranchage

Machine de test pour la résistance à la coupure

La mesure est basée sur la comparaison entre les résultats obtenus à partir d’un échantillon de contrôle (tissu témoin) et ceux obtenus pour l’échantillon d’essai. Une lame circulaire, ayant un mouvement de rotation alternatif et un mouvement linéaire, est placée au-dessus de l’échantillon, avec une masse de 5 N.

Un compteur électronique mesure le nombre de cycles (en dixièmes de cycle) avant que la lame ne touche le caoutchouc conducteur situé au-dessous de l’échantillon. A ce moment-là, un circuit électronique arrête automatiquement la machine. La détermination du niveau de performance est obtenue par l’application d’une formule mathématique définie par la norme.
EN388:2016 Résistance au cisaillement : intégration de la méthode EN ISO 13997 et utilisation de l'équipement TDM-100 (Tomodynamomètre).
Le TDM utilise une lame droite afin de réaliser une coupe linéaire à travers l'échantillon.

Le principe de ce test est la variation de la charge (poids) appliquée sur la lame pour provoquer la coupe, d'un seul mouvement. Plus précisément, au cours de 4 séries de 5 découpes (20 essais) le poids (Newton) nécessaire à la découpe de l'éprouvette est identifié.
Les niveaux de résistance aux coupures mesurés selon le test EN ISO 13997 sont indiqués par 6 lettres de A à F, comme indiqué dans le tableau, pour éviter toute confusion avec les niveaux numériques de la norme EN388:2003.

Dans la norme EN388:2016, le test selon la norme ISO 13997 a été inclus en plus du test de coupure de la EN388:2003 pour les gants contenant des matériaux hautement abrasifs.

Le Coup Test sera toujours utilisé et il sera à la discrétion du fabricant d'afficher le résultat (1-5) ou de le remplacer par un « X ». Pendant la période de transition réglementaire, les gants déjà certifiés selon la norme EN388:2003 restent conformes aux Certifications CE en vigueur.

Résistance à la déchirure

Dynamomètre

La résistance à la déchirure est définie comme la force requise pour déchirer un échantillon standard défini par la norme. L’essai est effectué au moyen d’une machine de traction équipée d’un système à faible inertie qui mesure la force. 

Cet instrument est utilisé pour déterminer la résistance à la déchirure du matériel à tester, tissu, cuir, ou support enduit. De même l’allongement et la résistance à la traction des fils peuvent être testés en utilisant des outils appropriés.

Test de résistance à la perforation

Dynamomètre avec outil Persoz

Un disque d’un diamètre de 40 mm est prélevé dans la paume du gant.

L’échantillon est fixé dans le dispositif avec la surface extérieure exposée à une pointe en acier (définie par la norme) qui le force à vitesse constante jusqu’à traverser le matériau. La force nécessaire (en Newton) pour percer le spécimen est enregistrée.
Selon la norme EN 407
le laboratoire est équipé pour les tests suivants:
Résistance à la chaleur par contact

Résistance à la chaleur par contact

Calorimètre

Une éprouvette circulaire du matériel en examen est fixée sur le calorimètre et mise en contact avec le cylindre chauffant, précédemment porté à une température donnée. Le thermocouple, intégré dans le calorimètre et mis en-dessous de l’éprouvette, mesure l’augmentation de température du moment où l’éprouvette rentre en contact avec le cylindre chauffant. L’essai est arrêté quand la température atteinte est de 10°C supérieur par rapport à la température ambient (comprise entre 15°C et 25°C).
Selon EN407, un niveau est réussi quand l’augmentation de température de 10°C è contenu dans un seuil de temps de 15 seconds.