Résistance à l’abrasion
Abrasif Martindale
Des disques du matériau à tester (tissu/cuir) sont mis en rotation contre un abrasif défini par la norme, sous une pression de 9 kPa: la résistance à l’abrasion est déterminée par le nombre des cycles nécessaires jusqu’à la rupture (formation d’un trou à travers le matériau).
Quatre échantillons sont testés simultanément, chacun est préparé et monté séparément au-dessous d’une plaquette (tête rotative). L’abrasif contre lequel les échantillons sont mis en rotation avec un mouvement elliptique (Mouvement de Lissajous) est placé sur des plaques circulaires.

Résistance à la coupure par tranchage
Machine de test pour la résistance à la coupure
La mesure est basée sur la comparaison entre les résultats obtenus à partir d’un échantillon de contrôle (tissu témoin) et ceux obtenus pour l’échantillon d’essai. Une lame circulaire, ayant un mouvement de rotation alternatif et un mouvement linéaire, est placée au-dessus de l’échantillon, avec une masse de 5 N.
Un compteur électronique mesure le nombre de cycles (en dixièmes de cycle) avant que la lame ne touche le caoutchouc conducteur situé au-dessous de l’échantillon. A ce moment-là, un circuit électronique arrête automatiquement la machine. La détermination du niveau de performance est obtenue par l’application d’une formule mathématique définie par la norme.

EN388:2016 Résistance au cisaillement : intégration de la méthode EN ISO 13997 et utilisation de l'équipement TDM-100 (Tomodynamomètre).
Le TDM utilise une lame droite afin de réaliser une coupe linéaire à travers l'échantillon.
Le principe de ce test est la variation de la charge (poids) appliquée sur la lame pour provoquer la coupe, d'un seul mouvement. Plus précisément, au cours de 4 séries de 5 découpes (20 essais) le poids (Newton) nécessaire à la découpe de l'éprouvette est identifié.
Les niveaux de résistance aux coupures mesurés selon le test EN ISO 13997 sont indiqués par 6 lettres de A à F, comme indiqué dans le tableau, pour éviter toute confusion avec les niveaux numériques de la norme EN388:2003.
Dans la norme EN388:2016, le test selon la norme ISO 13997 a été inclus en plus du test de coupure de la EN388:2003 pour les gants contenant des matériaux hautement abrasifs.
Le Coup Test sera toujours utilisé et il sera à la discrétion du fabricant d'afficher le résultat (1-5) ou de le remplacer par un « X ». Pendant la période de transition réglementaire, les gants déjà certifiés selon la norme EN388:2003 restent conformes aux Certifications CE en vigueur.

Résistance à la déchirure
Dynamomètre
La résistance à la déchirure est définie comme la force requise pour déchirer un échantillon standard défini par la norme. L’essai est effectué au moyen d’une machine de traction équipée d’un système à faible inertie qui mesure la force.
Cet instrument est utilisé pour déterminer la résistance à la déchirure du matériel à tester, tissu, cuir, ou support enduit. De même l’allongement et la résistance à la traction des fils peuvent être testés en utilisant des outils appropriés.

Test de résistance à la perforation
Dynamomètre avec outil Persoz
Un disque d’un diamètre de 40 mm est prélevé dans la paume du gant.
L’échantillon est fixé dans le dispositif avec la surface extérieure exposée à une pointe en acier (définie par la norme) qui le force à vitesse constante jusqu’à traverser le matériau. La force nécessaire (en Newton) pour percer le spécimen est enregistrée.
