Nombreux sont les ouvriers qui doivent manipuler quotidiennement des substances chimiques telles que des huiles, des acides, des solvants, etc. Si ces substances entrent directement en contact avec l’épiderme, elles peuvent donner lieu à des irritations cutanées, à une hypersensibilité et à des dommages dus à la corrosion. Dans le pire des cas, elles peuvent provoquer des dégâts au système nerveux et aux organes vitaux.
Pour ces raisons, il est essentiel de se protéger et le choix d'un gant de protection chimique devient obligatoire.
Cependant, le choix du bon gant n'est pas si trivial et plusieurs aspects doivent être pris en compte, tels que la famille chimique du produit manipulé, le temps de perméation à la substance manipulée et le type de contact (prolongé par immersion ou accidentel).
Lors du choix d'un gant de protection chimique, il est également nécessaire de maintenir un bon équilibre entre résistance mécanique et dextérité : les conditions réelles d'utilisation (mouvements, déchirures, frottements, etc.) peuvent réduire considérablement la durée réelle d'utilisation.
Les gants de protection chimique peuvent être avec ou sans doublure (supportée ou non supportée) : cette dernière devient nécessaire lorsqu'une protection supplémentaire est requise (contre les coupures, la chaleur, le froid, etc.) ou lorsque le gant doit être enfilé et retiré plusieurs fois au cours de la journée (travailleurs multifonctionnels).