Skip to content

Laboratoire d'analyse des gants
de protection

Conception, fabrication et contrôle qualité

La conception et le contrôle qualité des gants représentent
la valeur ajoutée de notre organisation, engagée dans l’amélioration continue de notre gamme de produits.

Le Service technique dispose d’un laboratoire des plus récents, avec ses instruments de tests mécaniques, chimiques et de simulation des conditions d’utilisation pour les vêtements de protection et les gants.
Nous pouvons déterminer les performances des matériaux afin de vérifier qu’ils sont adaptés à leur emploi et assurer leur conformité et leur résistance, ainsi que leur durabilité. Notre Laboratoire utilise des équipements et des procédures approuvés par l’Organisme notifié CTC de Lyon (n°0075) qui atteste l’aptitude de notre laboratoire à émettre des rapports d’essais (EN388:2004; EN420:2010) formellement approuvés par l’Organisme Notifié.

Notre laboratoire est capable de vérifier la conformité aux normes:

UNI EN 420:2010 prescriptions générales pour les gants UNI EN 388:2004 ants de protection contre les risques mécaniques

Selon la norme EN 407
le laboratoire est équipé pour les tests suivants

Mesure du gant

On vérifie la correspondance avec la longueur du gant aux dimensions définies conformément à la norme EN420.

Selon la norme EN 388
notre laboratoire est équipé pour effectuer les essais suivants:

Résistance à l’abrasion

Résistance à l’abrasion

Des disques du matériau à tester (tissu/cuir) sont mis en rotation contre un abrasif défini par la norme, sous une pression de 9 kPa: la résistance à l’abrasion est déterminée par le nombre des cycles nécessaires jusqu’à la rupture (formation d’un trou à travers le matériau).

Quatre échantillons sont testés simultanément, chacun est préparé et monté séparément au-dessous d’une plaquette (tête rotative). L’abrasif contre lequel les échantillons sont mis en rotation avec un mouvement elliptique (Mouvement de Lissajous) est placé sur des plaques circulaires.

Selon la norme EN 407
le laboratoire est équipé pour les tests suivants:

Résistance à la chaleur par contact

Calorimètre

Une éprouvette circulaire du matériel en examen est fixée sur le calorimètre et mise en contact avec le cylindre chauffant, précédemment porté à une température donnée. Le thermocouple, intégré dans le calorimètre et mis en-dessous de l’éprouvette, mesure l’augmentation de température du moment où l’éprouvette rentre en contact avec le cylindre chauffant. L’essai est arrêté quand la température atteinte est de 10°C supérieur par rapport à la température ambient (comprise entre 15°C et 25°C).
Selon EN407, un niveau est réussi quand l’augmentation de température de 10°C è contenu dans un seuil de temps de 15 seconds.